Assemblée Générale 2014

Assemblée Générale 2014

Association des Amis de l’Hortillon de Lune – Assemblée Générale du 11 mars 2014

Etaient présents, les deux producteurs en AMAP et 19 membres de l’association ; 5 membres avaient donné leur pouvoir

Rapport moral et d’activité

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, avoir remercié les adhérents présents ou représentés pour leur intérêt pour la vie de l’association, la présidente évoque le septième anniversaire de l’association qui a été crée au printemps 2007 et comptait 145 adhérents en 2013.

Sans faire un long développement sur l’importance, la signification, le symbolisme du nombre sept (7 jours de la semaine, 7 notes de la gamme, 7 couleurs de l’arc en ciel, année sabbatique revenant tous les 7 ans, les 7 collines de Rome, 7 planètes visibles à l’œil nu…), le nombre 7 étant par de multiples aspects lié à la vie, marquant une totalité, une plénitude, l’accomplissement d’un cycle et le passage au cycle suivant dans un renouvellement positif – tous les sept ans, une nouvelle phase de la vie de l’Homme commence – elle évoque la vie humaine :

« L ‘âge de 7 ans dans une vie humaine c’est l’âge de raison , l’âge où l’enfant, de bébé qu’il était, a constitué son corps physique selon les proportions « adultes », perd ses dents de lait, héritage des parents pour faire ses propres dents… et voit ses différentes fonctions vitales (respiration, circulation, nutrition, digestion, assimilation – sauf la reproduction) mises en place ; alors il va pouvoir passer à un autre stade de développement, à savoir celui des qualités psychiques…

Je ne pense pas que l’on puisse pousser très loin l’analogie car le temps d’un groupe de personnes n’est pas celui d’un individu… Il paraît cependant légitime de se retourner vers les 7 années passées pour constater qu’un long et riche chemin a été parcouru : notre association a pris corps sur le domaine de l’Hortillon de Lune, développant son activité bien au-delà de ce qu’elle réalisait à l’origine, c’est-à-dire l’organisation de la distribution de paniers de légumes, sous contrat de solidarité, dans le respect des valeurs des AMAP (largement détaillées lors des précédentes Assemblées générales : solidarité et équité, transparence, confiance, ouverture, partage, respect, tolérance, convivialité…).

Je ne peux me prononcer pour chacune-chacun des adhérents, mais je peux dire que la petite équipe des membres fondateurs avec les bonnes volontés qui sont actives au sein du Conseil d’Administration (auquel vous avez chaque année donné votre confiance) s’efforce, même s’il y a parfois des maladresses et des erreurs, d’incarner ces valeurs dans la réalité qui sans cesse évolue, amène du nouveau.

Ainsi très vite en 2007, l’association s’est préoccupée de l’information au sujet du marché bio en plus de celle qui concernait l’AMAP-légumes, celle-ci s’est très vite développée au profit du marché qui a pris davantage d’importance, les producteurs nous ont rejoint en tant qu’adhérents, nous avons ensuite soutenu et accompagné Christophe dans la mise en place de son élevage de volailles en constituant l’AMAP-volailles, alors qu’en même temps le marché continuait à prendre de l’ampleur…..

Il nous semblait inconcevable pour l’association de nous limiter à l’activité AMAP et ne pas prendre en charge les questions concernant l’organisation du marché : nous sommes les Amis de l’Hortillon de Lune, donc soucieux de la réussite des différentes activités liées à ce domaine. Benoit a assumé en priorité cette tâche de « référent-marché », en concertation avec Jean-Louis, moi-même, Patrick et d’autres….et nous avons été amenés à créer de façon « officielle » une commission-marché (quelques membres du CA et pour le moment un producteur) car nous ne pouvions plus de façon informelle ou à 12 en réunion de CA prendre en charge dans tous leurs détails, toutes les questions liées à ce marché. Nous reviendrons sur le marché et les deux AMAPs…La tâche est vaste autour de l’organisation, de l’information, de l’animation de ces trois secteurs d’activité. »

Les faits et activités qui ont marqué l’année 2013 :

Distribution AMAP-légumes et marché toutes les semaines, AMAP-volailles le 1e vendredi du mois.

Réunions de CA : 30 janvier, 27 mars, 25 juin, 23 septembre, 19 novembre.

Activités dans l’ordre chronologique :

  • en février lancement de l’AMAP-volailles
  • le 4 mars notre AG (21 présents, 15 représentés)
  • le 23 mars l’AG de la FAMAPP, Murielle présente l’après-midi, participation au chantier révision de la charte des AMAP (Lucille et Victor, Françoise et Marie-Ange)
  • à noter en fin de printemps-début d’été, une situation difficile pour les maraîchers, début juillet manque de légumes, cadeau de Patrick et Marlène aux amapiens
  • une sortie cueillette-cuisine de plantes sauvages avec Hubert Lévèque le dimanche 9 juin
  • une journée découverte des vergers et de l’exploitation de Pierre et Christine Dancoisne le samedi 15 juin
  • le marché des Hortillons dimanche 23 juin, où quelques bénévoles viennent aider
  • une réunion des producteurs le vendredi 6 septembre
  • le salon Agora samedi 14 septembre, aide de quelques bénévoles au stand FAMAPP, fourniture de denrées des producteurs du marché pour les paniers-repas des exposants (260 repas)
  • la tenue d’un stand à la Fête des jardiniers, à Rivery dimanche 15 septembre, avec des contacts intéressants
  • une visite de terrain le samedi 5 octobre à laquelle participaient quelques amapiens et des clients du marché
  • l’inter-amap-discosoup samedi 19 octobre place Gambetta organisé par la FAMAPP, avec la collaboration de quelques bénévoles
  • le marché de Noël préparé par la commission marché, recueillant un franc succès.
    • Pour toutes ces activités, il est à regretter le peu de participation des adhérents, sauf pour le marché de Noël.

      pour le marché, en février l’arrivée de Billitis Grandin pour la ferme des Hurettes, de plusieurs artisans, la mise en place des commandes de viande, l’accueil du Secours Populaire qui a tenu 3 permanences dans l’année.

      l’association a relayé les actions de :

      • Novissen qui mobilise pour l’opposition au projet de la ferme des mille vaches
      • Terre de Liens pour la présentation du projet d’installation de deux paysans-boulangers sur 17 ha à Rouvroy-les-Merles près de Breteuil (présence au marché le 5 juillet), la toute prochaine AG de la FAMAPP a lieu près de ce domaine, avec visite
      • Agir pour l’environnement qui lançait une pétition contre l’élevage industriel et la surconsommation de viande
      • Mouvement de l’Agriculture Biodynamique qui proposait une formation le 12 février
      La communication est assurée par :

      • le site internet tenu par Benoit qui s’occupe aussi de face book, le site bénéficie d’une très bonne fréquentation (de 10396 visites en 2012 à 29240 en 2013, presque 3 fois plus)
      • une newsletter riche d’actualités chaque début de mois
      • en interne, des fiches recettes appréciées par les amapiens et clients du marché (de plus un carnet de

      • recettes bien garni, avec la collaboration de Patrick et Marlène, le travail d’Isabelle, est consultable sur le site internet)
      • une feuille de chou par trimestre donnant en particulier des nouvelles de l’Hortillon de Lune

      à noter de plus :

      • la transmission de renseignements pour la réalisation d’un Guide des associations de Rivery dans lequel nous figurons, tout comme dans le journal mensuel et sur le site de la ville de Rivery, qui nous soutient et nous aide par le prêt de tables et bancs, la mise à disposition de salles pour réunions…
      • la collecte et transmission de renseignements pour un Guide des assos-événements réalisé par la MAAM (Maison des Associations d’Amiens Métropole) où notre association est référencée comme fournisseur de produits alimentaires (ceux des producteurs) pour diverses manifestations
      • l’annonce dans la presse régionale du marché de Noël
      • la présentation de notre association sur le site d’accueil d’Amiens www.accueil-mobilite.fr, à la page intégration/ bons plans amiénois.
      L’année 2014 et l’avenir de l’association

      Déjà 2 mois ½ sont écoulés sans événement marquant.

      Sont à prévoir :

      • l’AG du MIRAMAP (Mouvement interrégional des AMAP), les 15-16 mars, au lycée agricole de Ribécourt, MIRAMAP a été créé en février 2010
      • une rencontre interamap le samedi 22 mars à Amiens
      • l’AG de la FAMAPP le samedi 29 mars à Rouvroy-les-Merles
      • Le 20 septembre le salon Agora
      • Probablement la Fête des jardiniers de Rivery
      • Une visite de terrain, journée festive à l’automne ou même avant l’été.

      Il nous faudra faire connaître le marché dont la fréquentation n’est pas régulière, les AMAPs, car le recrutement stagne, et sans cesse améliorer le fonctionnement de chacune des AMAPS et du marché.

      Et consacrer nos forces à la préparation de la fête des 30 ans prévue en mai 2015, un appel à collaboration est lancé en vue de former une équipe (nous étions 7 personnes en 2010 pour les 25 ans) prenant en mains l’organisation.

      « En conclusion un regard sur le passé permet de constater que les distributions et marchés de maintenant ne ressemblent en rien à ce qu’ils étaient il y a 6 ans ; tout cela demande beaucoup de temps et d’énergie, de l’attention, de la créativité et notre équipe du Conseil d’administration souhaite :

      – d’une part que les adhérents participent davantage à la vie de l’association (comment faire, que proposer ?)
      – d’autre part qu’un maximum de personnes disposant d’un peu de temps, de savoir faire, d’enthousiasme, viennent la rejoindre soit au sein du CA soit en développant, en prenant en charge l’une ou l’autre tâche, ou même simplement en faisant part de ses remarques, suggestions, pour que l’offre réponde au mieux aux besoins de chacun, qu’il soit consommateur, producteur, commerçant, artisan, dans un souci de solidarité et d’équité.

      Pour toutes les activités, le concours d’adhérents même s’ils ne sont pas membres du CA ou de la commission-marché pour aider à des tâches ponctuelles est bienvenu.

      Selon la composition du prochain CA, l’aide apportée par les d’adhérents nous verrons alors ce qu’il est prioritaire et possible de réaliser, car pour le moment nous sommes peu nombreux, le temps nous est précieux et nos forces sont limitées (cherchons-nous plus d’adhérents pour les amaps ? plus de producteurs, de clients au marché ou explorons-nous d’autres pistes pour nos producteurs …).

      Et pour terminer, revenant sur le nombre 7 considéré par certains comme un nombre magique, par les Egyptiens comme un porte-bonheur…souhaitons que sa magie porte bonheur à notre association, et sans attendre que la chance nous tombe du ciel, continuons avec un bel élan. »

      Citée il y a un an – cette consigne très simple de Stéphane Hessel pour qui « La pire des attitudes est l’indifférence » , :
      « Ne pas se borner à dire « il faudrait » mais dire « nous allons »…. ».

      Rapport financier décembre 2013

      Les comptes sont arrêtés au 31 décembre 2013, afin d’être en conformité avec les textes régissant les associations.

      Solde au 01/01/2013 : 876,31 €

      Recettes au 31/12/2013 : 1480,00 € cotisations et dons

      Dépenses au 31/12/2013 : 1505,68 € :

      • frais de bouche 217,12 €
      • papeterie 266,84 €
      • cotisation MAAM 20,00 €
      • cotisation FAMAPP 432,00 €
      • gaz 63 €
      • cotisations WEB, FACEBOOK 234,51 €
      • frais tenue de compte 48,00 €
      • téléphone, timbres 38,71 €
      • cotisation MIRAMAP 20 €
      • Soutien producteur 107 €
      • Don Agir pour l’environnement 30 €

      Solde au 31/12/2013: 851,13 €

      Notes :

      La cotisation FAMAPP est constituée de 2 € par adhérent, plus un don de 100 €, et de 20 € pour l’assurance SMACL proposée par la FAMAPP.
      Le Crédit Coopératif nous prélève depuis le 3ème trimestre 2011 des frais de tenue de compte de 12 € par trimestre.

      Augmentation des dépenses de 282,79 € par rapport à 2012 qui s’explique de la façon suivante :
      Le poste web-facebook a considérablement augmenté. En début d’année notre nombre de paniers étant en diminution et pour « attirer » de nouveaux amapiens et clients sur le marché nous avons décidé de faire de la publicité via les réseaux sociaux et plus particulièrement FACEBOOK.

      Autres postes qui n’existaient pas en 2012, le soutien aux producteurs : 107 € (Terre de liens) et un don à l’action Agir pour l’environnement (20 €).

      La trésorière

      Election des membres du Conseil d’Administration

      Le Conseil d’Administration est composé de 12 membres (notés par ordre d’arrivée), Benoit Musmeaux-Isabelle Hétru, Marie-Ange Ghesquière, Micheline Hénonin, Bénédicte Ver Eecke, Murielle Cadiou, Françoise Vis, Marie-Françoise Ledoux, Lucille Eloy, Victor Karwacki, Eric Kanklerz, Ivette Madrid, Jérôme Allais.

      Les membres sortants (après 3 ans) sont : Micheline, Bénédicte, Murielle.

      Quatre membres démissionnaires sont remerciés, ils ont été actifs dans différents domaines Murielle (feuille de chou, comptes-rendus, mise en forme de textes…), Micheline trésorière jusqu’à mars 2013, Ivette (enquête sur la consommation de viande, débuts de l’AMAP volailles…), Eric à l’origine d’une AMAP qui se crée tout près de chez lui à Ailly-sur-Noye.

      se présentent Valérie Guyot arrivée depuis quelques mois et déjà active, Pascale Daune une des plus anciennes adhérentes, Martin Crépin dont la maman était également présente dès les débuts de l’AMAP.

      L’élection de Bénédicte, Valérie, Pascale, Martin a lieu à l’unanimité.

      Le nouveau CA est composé de Benoit-Isabelle, Marie-Ange, Bénédicte, Françoise, Marie-Françoise, Lucille, Victor, Jérôme, Valérie, Pascale, Martin.

      Le point sur l’AMAP-légumes

      (Les chiffres donnés sont chaque fois ceux de fin de saison – quelques adhérents s’inscrivent en cours de saison)

      • Été 2012 : 31 GD – 66 PT = 64EqGD ( 2 PT = Eq 1 GD)
      • Hiver 2012-2013 : 33 GD, 65 PT = 65,5 EqGD petite augmentation
      • Été 2013 : 33 GD, 61 PT = 63,5 EqGD
      • Hiver 2013-2014 : 32 GD, 61 PT = 62,5 EqGD 3 GD de moins que l’hiver (la saison avait commencé avec 30 GD et 54 PT en oct = 57 EqGD, 31 et 55 en nov 2013, 32 et 55 en déc, 32 et 60 en février 2014).

      La baisse du nombre de paniers amène une baisse des rentrées pour Jean-Louis qui n’est pas vraiment compensée par le marché dont la fréquentation est irrégulière.

      Une nouvelle organisation de la distribution est testée, elle implique que chacun soit précis lors du retrait de son panier ou quant à sa possibilité de passer après la distribution, précision nécessaire aussi pour ceux qui préparent les paniers.
      Souhaitons que la saison été qui va commencer ne voie pas le nombre de paniers chuter…il importe que chacun soit actif dans la recherche de nouveaux amapiens car il reste bien de la place et Jean-Louis peut fournir davantage (max 70 EqGD, nous sommes à 62,5 en cette fin de saison hiver).

      Bilan AMAP-volailles

      Intervention du référent volailles, Benoit :

      C’est la troisième saison, les saisons font 6 mois et nous comptons 35 poulets. Nous ne sommes à ce jour toujours pas dans un fonctionnement AMAP.

      En AMAP, le producteur devrait n’avoir qu’à livrer les poulets, l’AMAP s’occupant de la gestion des amapiens et des distributions. Pendant les deux premières saisons l’on peut dire que c’est le producteur qui a fait 80% du travail de l’association au niveau des contrats ; aujourd’hui la tendance s’inverse. De plus le travail a été fait avec 3 personnes sans vraiment de coordination, cela génère du travail en doublon, une perte de temps et quelques erreurs. Peu à peu l’association prend en charge sa partie. Mais il est clair que c’est toujours Christophe qui fait les distributions, l’aide aux contrats et les relances des poulets oubliés. Les poulets de la saison 2 (août 2013-janvier 2014) étaient particulièrement gros. En conséquence, cela a augmenté considérablement le prix du poulet prévu dans le contrat (entre 50 et 100%) et posé également un problème aux petits mangeurs de viande. Christophe essaye de répondre aux attentes des amapiens sur le contrat saison 3 (février 2014-juillet 2014) il est possible de préciser le poids souhaité.

      Il semble que les poulets prévus de l’été n’ont pas trouvé preneur dans l’AMAP. Le producteur a donc décalé les abattages d’un mois pour certains. Par conséquent les poulets ont été plus gros. Pour la saison 4 nous réfléchissons à la mise en place de saisons de 5 mois avec une pause AMAP de 2 mois pendant l’été (juillet-août). Les poulets pouvant être commandés directement au producteur hors AMAP pendant cette période. La période été est compliquée pour les inscriptions et les réengagements.

      Valérie Guyot est la nouvelle référente volailles en binôme avec Benoit.

      Intervention du producteur de légumes Jean-Louis Christen

      « – On constate une baisse au niveau de l’AMAP. Mais les chiffres sont très constants même en légère augmentation pour le marché. C’est quand même quelque chose de bien. On voit peut être un glissement des gens qui étaient en AMAP venir sur le marché, vu qu’il y a et c’est peut être là une force, un marché et une AMAP sur place, mais cela reste à vérifier.

      Pour l’AMAP de l’Hortillon de Lune qui a été dans les premières et a attiré un public qui venait d’assez loin, ce public s’est réparti en même temps que l’ouverture d’autres AMAP (Conseil Général, Conseil Régional, Amiens Métropole, Ailly-sur-Noye, Pont-de-Metz). Il faut retrouver de nouveaux publics pour combler l’AMAP face à l’observation de ce phénomène de répartition des adhérents sur d’autres AMAP.

      Questions dans l’assemblée

      – Raisons pour lesquelles les gens quittent l’AMAP ? :
      Les gens préfèrent le marché, déménagement, choix de légumes, développement des Ruches et producteurs qui vont à la Ruche et vendent sur le marché de Rivery, cela fait du tort. Choix éthique ?

      – Une action ou groupe de réflexion doit voir le jour afin de définir comment attirer de nouveaux adhérents (moyens, cibles…)…Cibler les étudiants qui ont peut être besoin de trouver ou de recréer sur leur lieu de vie un réseau social. Jean Louis constate une augmentation d’étudiants intéressés.
      Cette année un groupe d’étudiants en Master de sciences vient sur le marché toutes les semaines, moteurs à l’université aussi où ils ont monté un jardin collectif à la Fac des sciences, pour consommer des légumes. Ils sont venus chercher du terreau, du matériel pour installer leur projet. On voit là un groupe moteur.

      – Analyser s’il est possible d’accompagner les producteurs présents au marché afin qu’ils ne multiplient pas leurs lieux de vente.

      – Accent porté sur le fait de bien cadrer le futur règlement intérieur du marché pour bien « gouverner » le marché.

      – Mise en avant du départ de François en 2013. L’équipe fait des réunions pour mieux s’organiser. L’idée au niveau des salariés serait de pouvoir ainsi produire un peu plus de légumes. Cette année très belle récolte de céleris, beaucoup de pommes de terre et de carottes. Amélioration d’année en année. Des cassissiers, groseilliers et pruniers (3 arbres de Reine-claude) sont dorénavant présents sur le terrain.

      – Un effort a été apporté pour l’aménagement du marché afin de le rendre plus fonctionnel.

      – Chantier à mener rapidement à sa fin : il y a eu un affaissement de la serre avec le poids de la neige. Améliorer les assises rapidement car sinon le travail au niveau des cultures risque d’être retardé.

      – Un chantier de taille du verger a été effectué . Une palissade avec Henriette et une petite équipe a également permis de valoriser le travail au terrain.

      – L’animation du marché s’est développée avec Patrick, Marlène, Benoît et Isabelle.

      – Les revenus de l’AMAP assurent tout juste les salaires des employés (50% du CA).

      – Des ateliers ainsi que des visites seront à programmer pour 2014.

      Mot du producteur de volailles Christophe Hocquet

      Nous abordons avec Christophe la problématique du poulet à savoir le poids. Le producteur livre de gros poulets, il semble difficile d’avoir des poulets d’un poids de 2 kg comme convenu dans le contrat. Et le prix du poulet varie car le poids du poulet change. Comme l’explique le producteur : « L’hiver le poulet consomme plus pour se réchauffer, il lutte contre le froid, bouge moins donc grossit moins mais l’été il court. Un poulet démarré au mois d’août, abattu en novembre sera plus gros qu’un poulet démarré maintenant et abattu juste avant l’été ; l’hiver il consomme plus. » Une action d’éducation est donc à faire en aval auprès des amapiens.

      Une explication est aussi à donner pour répondre aux divers problèmes qui se posent aux amapiens :

      1. L’aspect financier, l’amapien a un budget et il doit aussi gérer son gros poulet.
      2. L’aspect technique comment l’amapien qui n’est pas outillé fait-il s’il n’a pas de congélateur ?
      3. Et comment répondre aux toutes petites familles ?

      Notre producteur met en place 2 solutions : la découpe et la grille des poids. La dernière solution permet à Christophe de savoir quel poulet attraper pour être dans la gamme de prix. Il attrapera donc des poulets de 4 mois ou tout juste 3 mois pour être dans la gamme de prix demandée car tout le monde n’a pas les mêmes besoins.

      Pour la découpe :

      les demi poulets à l’AMAP-volailles : les adhérents ont leur poulet coupé en deux ils peuvent en cuisiner une partie et en congeler une autre partie -dans notre AMAP-volailles des amapiens prennent déjà un poulet ensemble, à tour de rôle. Il apparaît que pour permettre à un nombre toujours plus important de personnes de consommer du poulet l’idée serait de faire pour le même jour, la même distribution, ½ poulet chacun. Si les consommateurs arrivent à s’accorder et s’engagent sur la période pour prendre un demi poulet c’est la même chose que de prendre un poulet une fois tous les 2 mois. Pour ceux qui n’ont pas de congélateur cela leur permettrait de manger du poulet tous les mois.

      l’information au sujet du demi poulet devrait être annoncée sur le marché pour les clients qui font leurs courses et puis s’en vont sans prendre le temps de discuter. Cela peut intéresser une autre clientèle comme les étudiants.

      – le souci du producteur est de satisfaire sa clientèle en sachant que les attentes sont différentes. Une moitié de sa clientèle veut un petit poulet et l’autre un gros. Il n’est pas facile de prendre dans des lots de 3 mois et « taper » dans les lots de 4 mois. Pour le producteur, ce n’est pas facile à gérer.
      « L’installation avance tout doucement mais sûrement », 2 bâtiments en bois sur 3 ont été installés. Il reste à finir de clore la parcelle où courent les poulets, finir les étables d’isoler là où sont les autres parcs. Aidés par un ou deux frères, Émilie et Christophe comptent terminer les travaux dans le courant de l’année et faire la visite de leur exploitation.

      Est ce que le producteur est satisfait économiquement de son entreprise et que peut il améliorer ? Le producteur de poulets aimerait savoir s’il y a des retours et pourquoi ?

      – Le producteur ne vend pas suffisamment de poulets pour en vivre. Il lui faudrait passer à 200 poulets (AMAP d’Amiens, d’Abbeville (10 contrats) et magasin réunis). Pour lui il devient urgent de trouver d’autres débouchés. Un adhèrent pointe les cantines scolaires qui ont sollicité les maraîchers dans le but d’initier les enfants au bio. Également les collèges. Les AMAP du Conseil Général et Conseil Régional et l’AMAP du Potager au cours d’une rencontre ont parlé d’être amateurs de poulet bio. A voir avec les personnes intéressées à créer une AMAP et Émilie insiste sur le fait qu’ils ne se déplaceraient que pour un minimum de poulets ; sont aussi évoqués les restaurateurs…

      Une adhérente qui a eu un engagement en AMAP-poulet a toujours été satisfaite du poids de son poulet. Elle devait partir normalement dans les 6 mois, en fait elle est restée .La proposition de faire un engagement sur 5 mois lui paraît intéressante. Un engagement moins long avec la possibilité d’acheter hors contrat l’été et comme le précise l’épouse du producteur c’est aussi donner à l’amapien la liberté de partir.

      Réflexions concernant la durée des contrats :

      L’engagement sur 5 mois : voir si c’est judicieux de commencer tout de suite l’essai sur 5 mois car la contrainte est reportée directement sur Christophe et voir comment lui peut gérer la situation ? Même si cela permettrait peut être aussi qu’il y ait plus d’adhésion par la suite. Le producteur doit anticiper, il commande les poussins 3 mois à l’avance, ainsi les poulets de l’été sont commandés début avril, il faudra prévoir, s’organiser pour les vendre hors AMAP.

      – Proposition de faire un troc poulet ou de s’arranger avec le client qui part 1 mois en vacances pour qu’il prenne ses 2 poulets en juillet s’il part en août et l’inverse pour août tout en sachant que tous ne partent pas en vacances. Une distribution toutes les semaines n’est pas envisageable.

      Présentation de la commission-marché

      La commission composée d’adhérents de l’association des Amis de l’Hortillon de Lune a pour but d’organiser et de gérer le marché Bio de l’Hortillon de Lune collectivement afin que des voix diverses puissent s’exprimer et que les tâches soient partagées.

      Elle peut s’ouvrir à toute personne de l’association, motivée, intégrée comme membre à part entière, ou collaborant ponctuellement ou plus périodiquement, avec une personne ou un groupe. Toute personne concernée par le marché, en tant que cliente, productrice ou membre de l’association, pourra interpeller la commission afin de lui suggérer des remarques ou des propositions.

      Elle dépend directement de Jean-Louis Christen et du conseil d’administration de l’association des Amis de l’Hortillon de Lune, à laquelle adhèrent tous les acteurs du marché. En tant que producteur accueillant, et bien que n’étant pas membre de la commission, Jean-Louis Christen aura un statut particulier et prévalant par rapport à ce qui se passe et se décide chez lui.

      Elle a également pour but de comprendre les particularités de chacun, tout en faisant valoir celle des autres producteurs afin de favoriser une bonne cohérence, la finalité étant que chacun puisse y vivre de ses produits et que le marché demeure convivial et dans l’esprit de ce que Jean-Louis Christen lui a insufflé depuis sa mise en place…

      La commission aura également pour objectif de promouvoir le marché, de lui assurer une stabilité, une animation pérenne et de réfléchir à son amélioration générale. Elle décidera de l’intégration ou pas de nouveaux producteurs/artisans, tout en argumentant sa décision autour de points tel que la qualité biologique ou écologique des produits, la technique de fabrication, et l’état d’esprit du producteur/artisan.

      Ce type de marché profite à tous et il est évident que son organisation comme son coût doivent être répartis équitablement.
      Nous comptons donc sur la contribution de chacun à ces valeurs.

      La commission pourra organiser chaque année, une fête entre producteurs, qui aidera à mieux se connaître dans un cadre autre que celui du marché. Des chantiers participatifs, avec la contribution des producteurs, pourront être proposés afin d’améliorer encore l’environnement du marché.

      Le marché est de type associatif, avec les avantages que cela procure, mais aussi quelques contraintes, comme l’implication de chaque producteur à son bon fonctionnement.
      La commission a elle seule ne peut suffire à maintenir un bon équilibre sur la marché sans que chacun a son niveau ne fasse également un effort d’organisation tant en ce qui concerne les horaires, que la présence sur le marché et l’autonomie matérielle de son stand.

      Afin d’organiser et de faciliter le travail de chacun il nous a paru nécessaire d’établir un règlement intérieur, il pourra être modifié en fonction de l’évolution de la situation.

       

      Note : Créé officiellement en février 2010, MIRAMAP est le mouvement Inter-Régional des AMAP ; il a pour objet de renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d’une éthique commune, de mutualiser les expériences et les pratiques et d’assurer la représentation et la mise en valeur des AMAP au niveau national.



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